Le succès européen d’HUGO avec le projet e-QuoL

Le GCS HUGO : un acteur majeur dans la stratégie européenne du Grand-Ouest

Après le succès de DigiNewB en 2015, c’est dans le cadre du programme de financement Horizon Europe, publié par la Commission Européenne, que le GCS HUGO retrouve son statut de lauréat avec le projet e-QuoL portant sur la place des outils digitaux pour améliorer la qualité de vie en oncologie pédiatrique. Avec ce dernier projet d’envergure, HUGO renforce sa place stratégique dans les politiques d’innovations européennes.

Le projet e-QuoL en quelques mots

Les cancers touchant les enfants, adolescents et jeunes adultes représentent un défi de santé publique majeur, avec un total de 35 000 patients diagnostiqués chaque année en Europe. Cette population vulnérable est notamment exposée à un risque de 70% de développer des maladies chroniques, et concernerait ainsi 500 000 adultes.

Fort de ce constat, le Dr DEMOOR-GOLDSCHMIDT, radiothérapeute en oncologie pédiatrique, spécialisée dans le suivi à long terme, et chercheur en épidémiologie santé publique, sous l’égide du CHU d’Angers, et coordonné par le GCS-HUGO,  a soutenu le projet e-QuoL devant la Commission Européenne.

Le projet a pour ambition de soutenir l’équité dans la qualité de vie des adolescents et adultes en rémission de leur cancer traité avant l’âge de 25 ans. Dans ce cadre, il prévoit la collaboration de 32 partenaires issus de 16 états membres.

Partant de plusieurs initiatives nationales ou européennes, et alliant les forces de chacun, les objectifs sont de :

  • faciliter l’accès aux outils digitaux, appelés « passeports de santé de l’après cancer », qui permettent d’aider au suivi des patients en situation de rémission,
  • mettre en lien un module qualité de vie commun à tous ces outils, une sorte de compagnon digital,
  •  développer des ressources destinées aux aidants (fratrie, parents, grands-parents).

L’innovation réside dans le développement de modules répondant directement aux besoins des patients et de leurs familles. .

Ce projet paneuropéen, e-QuoL, s’appuiera ainsi sur des outils de santé digitaux, adaptés au contexte local et dans la langue de chaque pays, pour promouvoir l’égalité en termes de qualité de vie et de suivi pour les patients et leurs familles, et l’équité en termes d’accès personnalisé aux soins de soutien, en tenant compte des déterminants sociaux et sanitaires.

Ayant obtenu une note de 15/15, le projet est financé à hauteur de 6 millions d’euros pour une période de 4 ans, avec un démarrage prévue en janvier 2024.

Logo GOCE

PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail