Bravo aux lauréats 2021 des AAP ‘Recherche Paramédicale’ et ‘Jeunes chercheurs’ !

En 2019, le GIRCI grand Ouest a mis en place un nouvel appel à projets annuel en direction des des jeunes chercheurs et des chercheurs paramédicaux, afin de favoriser le développement de la recherche clinique, et d’encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences au sein de HUGO. Deux après, ces AAP se pérennisent et se sont vus étoffés d’une bourse supplémentaire dans le champs de la mobilité, financée par le GCS HUGO, octroyée en priorité à un porteur d’une spécialité identifiée comme fragile au sein du plan d’actions Hospitalo-Universitaire.

AAP Jeune chercheur ‘MOBILITÉ’

La mobilité des jeunes chercheurs est source d’acquisition de nouvelles techniques et de savoir-faire. C’est également une impulsion pour l’émergence et le renforcement de projets collaboratifs. Cet AAP a pour but de conforter la dimension internationale des projets de recherche et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

En 2021,  les lauréats sont :

  • Claire CARDAILLAC, rattachée au service de Chirurgie gynécologique au CHU de Nantes, pour son projet au Québec sur l’endométriose.
  • Louis RONY, chef de clinique dans le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique au CHU d’Angers, pour son projet à Bruxelles sur l’arthrodèse.

AAP Jeune chercheur ‘ETUDE’

L’appel à projets Jeunes Chercheurs Étude (JCE) est destiné à soutenir un projet de recherche d’un jeune chercheur au sein de HUGO.

En 2021,  le lauréat est :

Corentin ORVAIN, praticien dans le service des Maladies du Sang au CHU d’Angers, pour son étude visant à identifier ‘les facteurs prédictifs de réponse thérapeutique chez les patients atteints de polyglobulie de Vaquez, de thrombocytémie essentielle et de pré-myélofibrose (BioPredictorSMP)’.

AAP Recherche paramédicale

Cet AAP permet de promouvoir le développement de la recherche paramédicale et d’encourager l’émergence de nouveaux projets portés par des équipes paramédicales d’HUGO.

L’appel à projets RPM est destiné à soutenir des projets innovants, originaux de recherche en soins des professionnels paramédicaux exerçant dans l’interrégion Grand Ouest.

En 2021, la lauréate est  :

Magali CENIER, diétécienne au CHU d’Angers, pour son projet d’Evaluation de la proportion de patients ne couvrant pas leurs besoins caloriques dans les suites immédiates d’un Accident Vasculaire Cérébral’.

PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail