Les Lauréats 2022 des AAP ‘Recherche Paramédicale’ et ‘Jeunes chercheurs’
Depuis 2019, le GIRCI Grand Ouest finance trois appels à projets annuels en direction des jeunes chercheurs et des chercheurs paramédicaux, afin de favoriser le développement de la recherche clinique, et d’encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences au sein de HUGO.
AAP Jeune chercheur ‘MOBILITÉ’
La mobilité des jeunes chercheurs est source d’acquisition de nouvelles techniques et de savoir-faire. C’est également une impulsion pour l’émergence et le renforcement de projets collaboratifs. Cet AAP a pour but de conforter la dimension internationale des projets de recherche et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.
2 mobilités sont financées à hauteur de de 25000€ chacune. L’une des deux dotation est octroyée à un porteur d’une spécialité identifiée comme fragile au sein du plan d’actions Hospitalo-Universitaire.
En 2022, les lauréats sont :
- Benoît BRILLAND, rattaché au service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation au CHU d’Angers, pour son projet aux Canada (McGill University, Institute of Genomics Medicine – Montréal, Québec) sur la vascularite à ANCA et les analyses transcriptomiques.
- Anita PAISANT, rattachée au service d’imagerie médicale au CHU d’Angers, pour son projet à Dublin (Saint Vincent University Hospital) sur les hépatopathies diffuses et lésions focales.
AAP Jeune chercheur ‘ETUDE’
L’appel à projets Jeunes Chercheurs Étude (JCE) est destiné à soutenir un projet de recherche d’un jeune chercheur au sein de HUGO.
En 2022, le lauréat est :
Nicolas MASSART, praticien dans le service d’anesthésie-réanimation du CH de St Brieuc, pour son étude sur les ‘Facteurs de risque de sous exposition en beta-lactamine chez le patient en soins critiques (BETA-LACTA-CRIT)’.
AAP Recherche paramédicale
Cet AAP permet de promouvoir le développement de la recherche paramédicale et d’encourager l’émergence de nouveaux projets portés par des équipes paramédicales d’HUGO.
L’appel à projets RPM est destiné à soutenir des projets innovants et originaux de recherche en soins des professionnels paramédicaux exerçant dans l’interrégion Grand Ouest.
En 2022, le lauréat est :
Guillaume LE SANT, masseur-kinésithérapeute, titulaire d’un doctorat de sciences (STAPS, mention : biomécanique) et enseignant-chercheur à l’IFM3R de Nantes, pour son projet PRehab-ACL ‘Consommation de soins (en particulier de kinésithérapie) pre- et post-opératoire d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou : étude rétrospective descriptive’.
PARTAGER
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail