Le kick-off meeting du projet européen e-QuoL

Les 24, 25 et 26 janvier 2024, le CHU d’Angers a accueilli les partenaires du projet européen e-QuoL, piloté par le GCS HUGO et financé par le programme Horizon Europe, pour la réunion de lancement des travaux.

Le kick-off en quelques mots

Ces 3 jours ont permis aux partenaires de (re) faire connaissance et de s’accorder sur les premières étapes à franchir dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des patients de moins de 25 ans guéris ou en rémission d’un cancer pédiatrique, ainsi que de celle de leurs familles, et ce par l’intermédiaire d’outils numériques. Plusieurs d’entre eux ont par ailleurs été présentés dans la perspective d’une mise en commun des méthodologies et des ressources : le Survivorship Passport des italiens CINECA, le logiciel Log-After du CHU d’Angers, la plateforme finlandaise Kaiku Health, l’application française Resilience, l’outil anglais I AM tool, le projet européen My Path et enfin le projet européen PanCare auquel ont pris part plusieurs partenaires également impliqués dans le projet e-QuoL.

Le travail du consortium de 30 partenaires (centres hospitaliers, instituts de recherche, associations de patients…) issus de 16 pays européens va donc consister à mettre en commun ces différentes approches dans le but de construire des outils numériques les plus complets et intuitifs possibles, adaptables dans les différents contextes nationaux et répondant avant tout aux besoins remontés dans le cadre du projet par les patients concernés et leurs familles.

L’Assemblée Générale du projet s’est également tenue à cette occasion, posant l’objectif de se réunir 1 fois par an. L’organigramme de gestion du projet a été présenté, avec la constitution d’un Comité Exécutif ainsi que d’un Conseil Consultatif Scientifique. Une attention toute particulière a été accordée à la création de groupes de réflexion autour des questions éthiques et sociales qui seront soulevées tout au long des 4 années du projet.

Une équipe renforcée

Dans ce contexte, le GCS HUGO a renforcé son équipe avec le recrutement d’une Chargée de missions Europe, Marion Beauchesne, qui nous vient d’un tout autre horizon, celui des projets européens et de la mobilité européenne et internationale dans la formation professionnelle du BTP sous l’égide du programme Erasmus.

PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail