La plateforme partagée de données de santé HUGO disponible à l’été 2020
"Le plus grand entrepôt de données de santé hospitalières d’Europe."
HUGO travaille depuis plusieurs années à faciliter la constitution de centres de données cliniques (CDC) dans les CHU et l’ICO. La création du réseau Ri-CDC et l’investissement des établissements ont permis à notre interrégion de prendre de l’avance sur la constitution d’entrepôts de données de santé homogènes, à la fois sur le volet technique et le contenu. De ce fait, notre réseau constitue potentiellement le plus grand entrepôt de données de santé hospitalières d’Europe.
Ce travail constitue le socle d’une stratégie ambitieuse du Grand Ouest, qui peut se positionner au tout premier plan dans la production et le traitement de données hospitalières pour la recherche.
Le montage d’une infrastructure technique permettant la mise en œuvre de projets de recherche fondés sur des données issues des différents établissements d’HUGO, et la proposition d’un modèle d’organisation et de valorisation qui pourra être présenté comme une préfiguration d’un « nœud interrégional » dans le contexte de la mise en place du National Health Datahub, sont en cours de finalisation.
La plateforme interrégionale HUGO des données de santé sera en effet disponible dès cet été !
Les projets, financés dans le cadre de l’appel à projets 2019 du GIRCI Grand Ouest (cf. Page Lauréats) seront alors mis en œuvre, ainsi que le projet pilot HUGOShare.
Le projet pilote HUGOShare
Par ailleurs, HUGO a proposé fin 2018 un projet d’usage de données massives à la mission HDH, intitulé Hugoshare, qui l’a retenu parmi les 10 projets préfigurateurs du fonctionnement du hub national. Ce projet pilote implique tous les Centres de Données Cliniques d’HUGO. Il concerne les interactions médicamenteuses, ruptures de traitements ville-hôpital et leurs conséquences.
PARTAGER
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail