Un référentiel de « bonnes pratiques » rédigé par les 7 GIRCI à l’usage des organisateurs d’appels à projets
Forts de leur expertise, les 7 Groupements Interrégionaux de Recherche Clinique et d’Innovation viennent de finaliser la rédaction collective d’un référentiel de gestion des Appels à Projets, à la demande de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Fédérateurs en recherche clinique, les GIRCI sont composés a minima des établissements de santé porteurs d’une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI). Ils animent leur territoire respectif en matière de recherche clinique à travers notamment l’organisation d’Appels à projets (AAP) mandatés par des financeurs tels que la DGOS (Programme Hospitaliser de Recherche Clinique Interrégional – PHRCI) ou bien leurs AAP propres, financés par leurs dotations MERRI.
De l’élaboration de l’AAP à la publication des résultats, la gestion d’un AAP répond à des critères précis qu’il convient de respecter afin d’offrir aux porteurs la garantie que les projets sont sélectionnés avec impartialité et selon des critères prédéfinis, comme l’excellence scientifique. Ainsi sera permise la réalisation de projets pertinents, dont les résultats impacteront la prise en charge des patients ou l’organisation du système de santé.
Ce référentiel a été rédigé par des professionnels de la santé (PH et PU-PH coordonnateurs de la recherche dans les GIRCI) ainsi que des structures support à la recherche clinique ; ils souhaitent ainsi partager leur expérience en matière de sélection des projets, en précisant pour chaque étape les enjeux, les recommandations et la vigilance nécessaires à l’organisation et la gestion rigoureuse d’un appel à projets.
Il s’adresse à tout organisme désirant mettre en place et gérer un AAP en matière de santé, mais aussi à tous les porteurs de projets qui désirent comprendre les rouages des procédés de sélection.
Eléments de contexte concernant les GIRCI : Les GIRCI sont en outre missionnés comme structures d’appui aux établissements de santé, maisons de santé, centres de santé sans structure de recherche, comme organisateurs de formation et d’information en recherche clinique, et de manière générale dans le champ de la professionnalisation de la recherche.
PARTAGER
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail